Thursday, January 11, 2007

Sur la route

Nous sommes finalement partis mardi matin à 5:30hre. La noirceur et la froidure ne nous atteint pas, ou du moins pas encore.

Lorsque nous avons pris l'autoroute 40 ouest, à la hauteur de Vaudreuil, je remarque que la housse du scooter flotte un peu trop. On fait un arrêt pour vérifier et, oh surprise, la housse ballottée par un vent fort et glacial s'est déchirée à plusieurs endroits, là où les vieilles pièces de l'ancienne housse du BBQ étaient plus sensibles aux conditions atmosphériques. Morale: le recyclage a ses limites.

Le ciel est gris la plupart du temps mais le soleil apparait de temps en temps. Compte tenu de la température des derniers jours, il fait maintenant de plus en plus froid. On traverse Toronto la pure (enfin avant) et on fonce vers Windsor et la frontière. Aux douanes, aucune fouille (ne vous en faites plus, Gilbert et Danielle) on a passé haut la main et non pas hauts les mains. On a du stock pour un bout.

Vers 18:00hre, nous arrêtons à Belleville pour le plein d'essence et souper. Le commis de la station d'essence, un libanais, fouille avec un plaisir immense dans ses souvenirs de français pour nous faire plaisir. Touchant. On déguste ensuite notre premier repas maison, en provenance de notre réserve.

En prenant sa marche d'après repas, Christiane constate avec stupeur que la plaque d'immatriculation du Grand Bleu (c'est le nom du camion) a disparu. Perdue ou volée, on ne le saura jamais. Pour le moment, on préfère réfléchir à une possible solution et on repart sur la route.

Une heure plus tard, on décide d'arrêter dans un stationnement de Wall Mart à Jackson, Illinois. (On donne un deux étoiles au camping parce que le magasin est ouvert 24 heures et qu'on nous a suggéré de s'installer à l'arrière du magasin pour plus de tranquillité) Malgré la froide température, nous avons très bien dormi.

Le lendemain, levés à 5:00hre (en fait, il était 4:00hre puisque nous avions oublié le décalage horaire), nous reprenons la route à 6:30hre après un délicieux petit déjeuner. On longe bientôt le lac Michigan et on file vers le sud. Tout se passe sans encombre et le paysage devient plutôt monotone. On traverse par la 55 de nombreuses petites villes aux noms inusités: Kankaké (impossible au scrabble mais serait payant), Dwight, etc. Nous sommes aux states avec ses nouveaux cowboysde la route. On s'échange des phrases sans aucun sens genre "Je ne céderai pas" face au panneau de signalisation et "Le soleil change de place" pour expliquer les nombreuses manipulations du pare-soleil.

On décide de coucher à Lebanon, Missouri. (non, pas à cause du pompiste de la veille). La soirée fut plutôt mouvementée. D'abord le caoutchouc de la porte coulissante a décidé de sortir de son emplacement d'origine. Couché sur le sol glacial, je réussis à le replacer. Fatigué par deux jours de conduite et devant ce nouveau pépin, mon moral est affecté. J'ai juste envie de dormir. Christiane, pour sa part, se lance dans la création d'une nouvelle plaque d'immatriculation qu'elle finira vers 11:oohre. Pas parfaite mais acceptable. Et tout le monde plonge dans les bras de Morphée.

No comments: