Friday, February 02, 2007

Premiers pas au Mexique

La température s’acharne un peu trop sur nous. Hier, c’était plutôt ensoleillé mais le vent froid gâchait le plaisir. Nous nous sommes réveillés le matin plutôt fébriles sachant que le grand jour (i.e. la traversée vers le Mexique) se ferait le lendemain. Malgré cela, notre côté pratico-pratique nous ramenait sur terre et à des occupations journalières : lessive, mise à jour du blog, douche, ranger le scooter, (on commence à être habile) replacer les choses à leur place à l’intérieur du Grand Bleu et même, vous ne le croirez pas, remiser les manteaux d`hiver. Bon…

10h10

La pluie est toujours présente et bien sûr, nous avons quelques tâches nécessaires avant de partir : déconnecter les conduits et fixer la toile du scooter. Patrick fixe le bas de la toile, bien assis dans l’eau ruisselante pour s’apercevoir qu’il a oublié d’enlever les miroirs du scooter! Eh oui! Encore une tuile! On préfère rigoler en faisant un pied de nez au destin. On va les avoir tous!

11h10

Départ vers la frontière. Une heure trente de route seulement. On s’attendait à une fouille mais à notre grande surprise, un arrêt de 2 minutes et on nous fait signe de partir. On avait préparé nos passeports et tous les autres papiers des véhicules et même ça n’a pas été demandé. Nous voilà donc au pays des Mayas, avec un aperçu de la côte du pacifique . (en temps nuageux)

Et pour vous prouver que nous sommes bien au Mexique...

30 janvier

Il ne fait pas plus chaud qu’en Californie, non pas encore.

Notre premier refuge d’un soir « Centro Recreativo Ml Refugio ». L’endroit se trouve sur le bord de la baie autour d’un mini château (oui, oui) avec tourelles et tout le basar. Pour 15$ on a tous les services, eau chaude, électricité, Wifi (qui ne fonctionne pas), toilettes modernes. L’endroit est folklorique et les mexicains bien plus accueillants que ces « états uniens »! Bien sûr, on y retrouve une kyrielle de « perros et « perras » tous aussi jappeux les uns que les autres (pas seulement les femelles quoique…). Le soir, on doit se méfier constamment des chiens!

Départ le lendemain, après une nuit plutôt pluvieuse mais le soleil est au rendez-vous ce matin. La température par contre, est toujours tiède, pour ne pas dire froide, dans ce Mexique intimement lié à la religion.

On traverse une région plutôt axée sur l’agriculture, en particulier le cactus. On croise sur notre chemin des immenses champs de ce produit et les premiers villages vraiment mexicains, au nord, près de Tijuana, c’était difficile de juger. Nous avons la même pensée : une copie de la Thaïlande. On décide de s’arrêter tôt dans un terrain de camping « Posada San Diego », un endroit où l'on retrouve une variété de plantes dont certaines ont des formes bizarres.Demain, la journée sera longue.

Jeudi, 1er février

Au lever, la chaleur du soleil est encourageante, mais ce ne sera qu’un feu de paille, le croirez-vous si on vous dit que nous avons nos pantalons longs et nos cols roulés depuis notre départ. Notre seule consolation, c’est d’entendre les autres touristes se plaindre de cette froide température.

Quelques emplettes à l’épicerie et c’est le départ. Nous ferons aujourd’hui 400 kms. Traversant en autre, le « Sonoran Desert Vegetation Region » où l’on retrouve les cirios (boojum trees), ainsi que les « cardons » (cactus Lucky Luke) et de nombreux autres espèces (chollas, agaves). Plusieurs de ces espèces sont typiques à cette région.

À une centaine de kms de Catavina (prononcé Catavigna) nous prenons une route vers la côte est pour rejoindre « Baha de Los Angeles ». Cette petite ville (500 habitants) offre un des plus beau paysage de Baja : les eaux bleues du golfe de Califormie et le début du désert avec en fond de scène, les montagnes rocheuses. La baie est protégée par une série de petites îles mais aussi par « Isla Angel de la Guarda » d’une longueur de 75 kms. Ce soir, le « lever » de la lune nous offre une magnifique paysage, sur les berges de notre camping, le « Daggett’s beach ».

1 comment:

Unknown said...

Quelles belles photos. Toujours un plaisir de vous lire et de vivre un peu votre voyage. Juste les belles choses... Bonne route. Louise Sorel